En partenariat avec l’Union européenne et le gouvernement mauritanien, le Bureau international du Travail (BIT), en tant que secrétariat permanent de l’Organisation internationale du Travail, développe des programmes de promotion de l’emploi décent en Mauritanie permettant d’accroître les opportunités professionnelles pour les jeunes et les populations réfugiées les plus démunies ou en déperdition scolaire.
Ces programmes ont pour objectifs la promotion de la formation professionnelle, le développement du secteur privé, la création d’opportunités d’emploi décents et l’amélioration de la protection des travailleurs dans deux secteurs essentiels de l’économie de la Mauritanie : le bâtiment et travaux publics et la pêche artisanale.
L’EXPOSITION Des emplois qui changent des vies
met en avant les expériences positives générées par ces programmes à travers les Chantiers Ecole, méthodologie innovante de formation professionnelle duale. Elle montre des changements de vie et de comportements concrets de personnes soutenues par une meilleure insertion socio-professionnelle.
Ce travail est également appuyé par l’Agence française de Développement pour l’extension de la méthodologie à d’autres régions du pays. Il est aussi soutenu par le Bureau de la Population, des Réfugiés et de la Migration (BPRM) du Département d’Etat américain, en partenariat avec le UNHCR pour répondre aux besoins des réfugiés maliens et des populations hôtes dans l’Est du pays.