Le geste d’abord…
Les films décrivent des gestes contrôlés, maîtrisés, auxquels se superposent des gestes hésitants, maladroits, dévoilant la relation maître-apprenti, avec comme toile de fond le binôme transmission-apprentissage.
Des écoles de formation basées sur la transmission et l’acquisition du savoir : un savoir lié à des techniques matérielles pour la construction d’écoles (Dar Salam) et de routes (Monguel, construction d’une route) dans le cadre du Projet Terre (Pecobat) mais aussi aux techniques maritimes dans le cadre du Projet Mer (Promopêche).
Les films privilégient la description visuelle et la manière dont la formation se donne à voir : les techniques d’apprentissage incluant le contrôle visuel, le guidage tactile mais aussi l’apprentissage par exploration où les apprentis passent du temps avec la matière afin de la domestiquer et dans l’eau afin de se familiariser avec cet élément étranger qu’est la mer.
Au-delà de l’apprentissage, la maîtrise de techniques artisanales de fabrication d’objets (M’Bahé, canaris et cheminées) par une coopérative de femmes est mise en images, décrivant un savoir-faire et le passage du statut d’apprenti à celui de professionnel.