Partenaires Techniques et Financiers

L’Organisation internationale du Travail est l’institution des Nations Unies spécialisée dans les questions liées au monde du travail.

Sa mission : faire avancer la justice sociale, promouvoir le travail décent.

Elle rassemble gouvernements, travailleurs et employeurs autour d’une approche de l’avenir du travail centrée sur l’humain, en soutenant la création d’emplois, les droits au travail, la protection sociale et le dialogue social. Elle dispose d’un secrétariat permanent qui met en œuvre ses activités : le Bureau international du Travail (BIT).

Le travail décent est la possibilité pour chacun et chacune d’obtenir un travail productif et convenablement rémunéré, assorti de conditions de sécurité sur le lieu de travail, d’une protection sociale pour sa famille. Il donne aux individus la possibilité de s’épanouir et de s’insérer dans la société.

En savoir plus.

En Mauritanie, l’Organisation a signé en 2013 son premier Programme pour la Promotion du Travail Décent (PPTD) avec ses mandants tripartites. Depuis 2015, de multiples programmes de promotion de l’emploi et de la formation professionnelle pour les jeunes et les populations réfugiées et hôtes sont appuyés par différents partenaires, dont l’Union européenne (à travers le Fonds fiduciaire d’urgence en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique), l’Agence française de Développement et le Bureau de la Population, des Réfugiés et de la Migration (BPRM) du Département d’Etat américain.

 

 

L’Union européenne est le fruit d’un partenariat politique et économique entre 27 pays européens. Elle joue un rôle majeur sur la scène internationale, que ce soit par la diplomatie, les échanges commerciaux, l’aide au développement ou la coopération avec les organisations internationales.

La Délégation de l’Union européenne en Mauritanie met en œuvre des programmes et des projets d’intérêt commun, dans le cadre du Consensus européen pour le développement et des Objectifs de développement durable définis dans l’Agenda 2030 des Nations unies. Les domaines d’activité comprennent entre autres, le développement socio-économique, la sécurité, l’aide humanitaire, la promotion des droits humains et de l’état de droit, la consolidation des pratiques démocratiques, la gestion des migrations, la pêche, le commerce et la coopération régionale.

 

 

Le groupe Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance…

Les équipes de l’AFD sont engagées dans plus de 4 000 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et 115 pays. L’AFD contribue ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).

Partenaire de la Mauritanie depuis 1978, l’AFD intervient pour contribuer à maintenir la cohésion sociale et territoriale du pays.

 

 

Le Bureau de la population, des réfugiés et des migrations (BPRM) est le bureau humanitaire du Département d’État américain. Le BPRM promeut les intérêts des États-Unis en fournissant une protection, en atténuant les souffrances et en remédiant à la situation critique des personnes persécutées et réfugiées à travers le monde. Le BPRM y parvient en coordonnant la politique humanitaire et la diplomatie, en fournissant une assistance vitale, en travaillant avec des organisations multilatérales pour construire des partenariats mondiaux et en promouvant les meilleures pratiques en matière de réponse humanitaire.

Pour répondre aux défis régionaux du Sahel et en Mauritanie, le BPRM encourage, entre autres, les activités de subsistance des réfugiés pour leur permettre de conserver leur dignité ; améliorer leur sécurité ; contribuer à l’économie de leur pays d’accueil ; assurer une coexistence pacifique dans le pays d’accueil ; et conserver ou même acquérir des compétences qui peuvent être utilisées dans un pays d’asile, à leur retour au pays, ou dans un pays tiers.